Luminothérapie
Notre organisme obéit à différents rythmes biologiques, influencés par des facteurs environnementaux externes, comme la lumière. Le rythme biologique est une variation périodique ou cyclique correspondant à une fonction spécifique. Il joue un rôle majeur dans le fonctionnement de notre corps, par exemple : les états de veille et de sommeil.
Lorsque notre exposition à la lumière du soleil n’est pas suffisante, l’horloge interne peut se dérégler et être source de différents troubles : stress, baisse d’énergie, somnolence, diminution de l’attention, trouble de l’humeur, déficiences immunitaires, problèmes de mémoire…
La lumière blanche diffusée par la luminothérapie est captée par la rétine et transmise au cerveau.
Concrètement, le luminothérapie :
– Bloque la mélatonine (hormone du sommeil), qui peut être secrétée anormalement dans la journée par manque d’exposition à la lumière.
– Augmente le niveau de dopamine et de sérotonine (hormones antistress).
Elle permet de retrouver de l’énergie et un bon moral en agissant sur le système endocrinien, pour réguler le taux de certaines hormones.
La Luminothérapie est donc utilisée en traitement des troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne comme :
- Le décalage horaire ;
- La dépression saisonnière ;
- Certains troubles du sommeil
Les bienfaits de cette Luminothérapie se font sentir rapidement. Prévoir un protocole de 2 à 3 semaines à raison de 2 séances par semaines à effectuer avant 15h00 pour un meilleur sommeil. Les séances durent 30 mn.
A NOTER : Combinée à des filtres de couleur, la Luminothérapie peut traiter d’autres types de problèmes :
- Activer le collagène et favoriser la croissance du collagène de la peau pour rendre la peau plus hydratée
- Serrer les pores de la peau pour rendre la peau plus ferme et accélèrer la désintoxication.
- Favoriser l’excrétion des toxines cutanées ainsi que la perméabilité de la peau.
- Favoriser la circulation sanguine, réparer la peau.
Pour le visage, il est conseillé d’effectuer un protocole de 2 séances par semaines pour un traitement visible . Selon les personnes la durée du protocole peut être de 4 à 8 semaines. Un petit soin du visage est effectué durant la séance.